PAP'Z a dit:
Gros HS ... Brad comment évalues tu le temps de montée d'un col ...? Pour un petit niveau sportif, est-ce que l'ascension du St Bernard depuis Martigny peut être fait en moins de 8 heures ... ? J'imagine que la réponse n'est pas facile compte tenu de l’imprécision des éléments concernant le niveau d'entrainement ...
Tu évoques un sujet qui me passionne (je ne suis pas "ingénieur" pour rien à ce niveau-là ... :lol: ) :
J'utilise pour évaluer mes temps de parcours en montagne un outil développé sous Excel avec quelques cyclos montagnards qui calcule les temps théoriques à partir d'un modèle mathématique basé sur la puissance moyenne du cycliste, les caractéristiques de son vélo (braquets), le poids de l'ensemble (cycliste en tenue + bidons + vélo) et le profil du trajet avec son dénivelé.
Voici ma simulation pour le défi des "Fêlés du Grand Colombier", le col par ses 4 faces, 140 km et 4800 m de dénivelé. Comme on le voit, la simulation est extrêmement proche du réel, enregistré par mon compteur GPS Garmin, le temps total sur le vélo étant eaxct à moins de 3 minutes près sur près de 8 heures de selle :
Maintenant pour ce qui concerne le Grand Saint-Bernard ...
Voici les données de l'ascension côté suisse :
Col du Grand Saint Bernard côté suisse depuis Sembrancher :
Pente moyenne: 5.7 %
Distance: 30.6 km
Altitude départ: 717 m
Altitude top: 2469 m
Dénivelée: 1752 m
Je ne connais pas ton niveau exact mais je vais te faire une simulation "à la grosse" pour un cyclo moyen :
Si je prends comme hypothèse un cyclo de 80 kilos en tenue, mesurant 1,80 m, développant une puissance moyenne de 170 watts (puissance moyenne d'un cyclo peu à moyennement entraîné, stats de l'unité du sport de l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye) utilisant un vélo de 10 kilos en ordre de marche dans des conditions météo neutres ou favorables (pas de vent contraire ...) :
Chrono, hors pauses, sur les 30,6 km de Sembrancher au sommet : 3h03mn
Vitesse moyenne : 10,0 km/h
Si tu me donnes plus de précisions, je peux affiner (poids, taille, caractéristiques du vélo, ton niveau (sur le plat, tu roules à combien de moyenne en général, et en côte, etc.). :wink:
Tu peux aussi regarder ce site qui propose une méthode d’évaluation et des conseils qui sont une excellente base de départ pour un néophyte : :wink:
http://www.altigraph.fr/index.php/la-methode-altigraph
http://www.altigraph.fr/index.php/fip