[Onibi] Ma Fairlady Z

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Onibi
  • Date de début Date de début
Pour le vilebrequin c'est assez simple:
1)pas de très grosse casse antérieure=il n'est pas tordu;à vérifier en le faisant tourner sur des vés,et comparateur.
2) aucune rayure sur aucune portée,bielles ou paliers de bloc moteur;rayure= hors cote.pour info les jeux fonctionnels sont très faibles (quelques centièmes de mm),la moindre rayure= poubelle si les coussinets en cote réparation n'existent pas.
3)tous les jeux aux paliers mesurés au plastigage;dans les tolérances= bon pour le service.
C'est ce que j'ai fait pour pour mon mauvais 4 cylindres cassé sur un vilo d'occasion allemand.
Tout à fait d'accord, mais même si des coussinets en cote réparation existent, je ne rectifie jamais. La dernière fois, sur une Corvette, je ne savais pas qu'ils avaient fait ça puisque j'avais commandé un vilebrequin forgé neuf, le moteur a duré 1500km. J'ai récupéré le bloc, les culasses et l'arbre à cames. Et j'ai eu du pot d'arrêter dès que j'ai entendu un bruit suspect.
 

























Mon projet initial était une auto refaite entièrement, un intérieur personnalisé, pourquoi pas un moteur légèrement boosté mais tout du moins refait à neuf lui aussi.
Esthétiquement, rétro sur les ailes, petit becquet arrière et surtout face avant G nose. Je suis tombé amoureux des G nose. Fender flares, jantes type Watanabe RS, suspensions revues, freins up gradés, carburateurs Weber.



Ca c’était mon projet…











Au fur et à mesure de mes contacts avec différents pros je me suis rendu compte que le G nose, bien fait, revenait très cher. Ca salait pas mal la facture. Bien que chez Bavaria Sports Cars, ils me proposaient un tarif assez compétitif. Ce qui a amputé un peu mon budget c’est de partir sur une auto terminée à laquelle j’ai fait apporter des modifications. Bien sûr si j’étais parti de zéro cela aurait pu être autrement. Mais un nouveau projet pour eux n’était pas à l’ordre du jour.











J’ai pesé le pour et le contre.
  • Option 1 : avoir très rapidement une Z qui me plaît à 90% en y apportant quelques modifs qui représentent un certain surcoût. Faire quelques compromis pour rester dans un délai sympathique. Renoncer à certaines envies.
  • Option 2 : attendre peut être des mois et des mois encore pour réaliser THE projet. Faire des économies sur certains points en les implémentant dès le départ.




J’ai donc pris la première option.

La voiture avait déjà quelques améliorations bien sympathiques :
  • Allumage électronique
  • Refroidissement amélioré
  • Embrayage amélioré
  • Insonorisation améliorée
  • Injection de cire (je ne connaissais pas, c’est une méthode pour éviter la rouille dans certains endroits)
  • Direction assistée
  • Essuies glace améliorés
  • Verrouillage centralisé
  • Freins avant améliorés

Dans cette configuration la voiture était proposée à 49989 euros, sans négociation.
C’est une somme, mais vu le boulot accompli je ne pense pas que ce soit volé.
Je vois certaines annonces ou on dépasse les 40000 et y’a tellement de trucs à reprendre dessus !


Après pas mal de discussions, de devis, de prises de renseignements, je me suis arrêté sur une liste de modifications. Super contact avec Bavaria Sports Cars, rapide, très disponible (ça répond les weekends, tard le soir). J’avais honte d’en profiter parfois, obligé de demander de s’abstenir de me répondre le weekend.

J’ai donc laissé de côté le G nose. Esthétique plus « chic » qui rappelle un peu les belles italiennes ou anglaises. Je suis resté sur le nez classique des S30, mais avec un spoiler avant. J’ai l’intention de rajouter des bulles de phares. Finalement le mix chic/sport devrait être sympa.
J’ai longtemps hésité sur les fender flares. Au début je voulais vraiment le faire mais c’est encore un surcoût. L’achat des extensions, le travail des ailes, et des jantes plus grandes (17“).
Avec, c’est plus large, plus sportif. Sans, plus élégant. J’ai donc décidé de ne pas le faire, d’une, parce que le budget prenait un coup, de deux, c’est une opération qui est pratiquement sans retour.
Les fenders ne sont pas simplement vissés dans les ailes comme dans un mauvais épisode de wheelers dealers, mais les ailes sont retravaillées et cette action n’est réversible qu’à grands frais.

Je me contente également des jantes Rota(nabe) pour l’instant. J’aimerai lui ajouter des jantes plus « haut de gamme » par la suite. Si possible passer en 16“ avec un déport qui permette de visuellement bien remplir les ailes et affleurer ces dernières.
Abandonné aussi des carburateurs type Weber. Je garde les SU pour le moment. Il faut que j’approfondisse mes connaissances sur les carbu car il y a une raison esthétique (et acoustique) au changement mais je ne veux pas dégrader les performances en mettant quelque chose de non adapté.


Voici la liste des modifications qui seront présentes sur l’auto à la réception.

J’ai acheté certaines pièces que j’ai fait envoyer directement en Allemagne.
J’ai négocié quelques rabais par ci par là.
  • Boîte 5 vitesses (2000 euros), montage + service (750 euros)
  • Rétroviseurs sur les ailes (235 euros), suppression sur les portes, rebouchage des trous et peinture (700 euros)
  • Airdam (499 euros), peinture + montage (300 euros)
  • Becquet arrière (202 euros), peinture + montage (200 euros)
  • Ceintures 3 points (345 euros), montage (0 euros)
  • Câles de roues arrière (38 euros), montage (0 euros)
  • Changement des sigles de coffres et des ailes (0 euros)
  • Recouvrement du tableau de bord (1400 euros), démontage + remontage (0 euros)
  • Livraison à ma porte (1100 euros)

J’aurai pu aller la chercher mais à 2 je pense que ça ne serait pas vraiment une grande économie. On l’a déjà fait pour la Figaro en Hollande et la Nismo en Belgique. Là c’est confort.

Mon projet tel quel: 54700 euros, plus la livraison à 1100 euros.

Moi ça me paraît pas trop déconnant par rapport aux autos que j’ai pu voir en annonces, le travail effectué dessus. J’ai jamais mis autant d’argent dans une voiture personnellement, ça fout un peu le vertige. Si mes modifications avaient été prévues en amont, j’aurai certainement pu économiser quelques chose comme 2500 euros…

Et comme je suis resté sous mon budget et que j’ai encore des idées je rajouterai certaines bricoles rapidement, d’autres plus tard car j’ai besoin de renseignements et il faudra que je refasse une santé à mon cochon tirelire.
  • Bulles de phares
  • Ligne échappement (complète en fonction de la sonorité de celle qui est dessus)
  • Poste radio « néo rétro »
  • Seuils de portes Fairlady ou sans marquage (pour supprimer les Datsun)
  • Badge boîte à gants Fairlady Z (pour supprimer le Datsun)






Plus tard
  • Jantes Watanabe (pour l’instant)
  • Carburateurs (à déterminer)
 
Très beau reportage de restauration de A à Z (y)

Avec une final une très belle Auto 😎 qui va en faire baver plus d'un, moi le premier 😍
 
Félicitations Onibi, l'auto est vraiment très belle et toutes les photos de la restauration permettent de se faire une idée sur la qualité du travail réalisé.
Au niveau de l'injection de cire dans les corps creux, c'est effectivement quelque chose qui est souvent fait en prévention sur toutes les autos ayant tendance à être sensibles à la corrosion et c'est plutôt efficace (traitement des longerons, bas de caisse etc...)
Au niveau du tarif, je ne connais pas du tout cette auto et les anciennes en général car j'ai la hantise de la panne, la seule solution qui pourrait me faire changer d'avis (et me rassurer sur ce point) ce serait de partir sur une restauration/modernisation comme c'est le cas pour ton auto.
Au niveau de la livraison, c'est sur que ça a un coût, mais honnêtement, c'est tellement confort, j'en suis à ma 3eme auto livrée et sincèrement c'est quand même pas mal du tout!
Du coup, une date de prévue pour l'arrivée de la belle ? Et niveau livraison, elle arrive par la route ou sur plateau ?
 
Pour la fin du mois on devrait être bon. Il ne reste plus grand chose à faire. Je remettrais quelques photos des modifications.
Elle sera sur plateau.
 
Bravo pour cette restauration au top, travail minutieux de Bavaria Sports Cars, je n'ai jamais vu autant de pièces restaurées à neuf sur une voiture, comparé à Wheelers dealers, là y'a pas photo......... j'imagine le coût pour la même chose en France !
Tu t'es donc déplacé en Hongrie pour la voir ou Allemagne ?
 
Elle est magnifique , c'est un projet grandiose et tu vas pouvoir en profiter pendant des années et sa cote devrait monter.:love::love::love::love:(y)(y)(y)
 
Y'a un rapport poids/puissance de x1.5 entre une 370z et une 240z, c'est sûr que ça va se sentir quand même, mais le plaisir de conduite sera tout autre sur la 240 :love:
 
Tu t'es donc déplacé en Hongrie pour la voir ou Allemagne ?
Je me suis posé la question sérieusement mais au final non. J'ai fait à distance. J'ai pas mal discuté avant toute transaction.
Je croise quand même les doigts pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 😅
Ils me l'ont proposer en premier d'ailleurs, ce qui m'a mis en confiance.
 
Est-ce que ça marche fort ? Sortant d'une 370Z, ne risques-tu pas d'être déçu ?
Comme le souligne Angry_Sheiji, c'est pas du tout la même démarche. Je ne cherche plus la perf d'une voiture moderne mais une conduite à l'ancienne, avec un peu de confort quand même, (et avec des perfs des années 70) 😁
 
Niveau conduite c'est sur que ça va être un autre monde et il ne va surtout pas falloir essayer de chercher la perf ou l'efficacité, il s'agit d'une très belle restauration après ça reste une auto conçue dans les années 70, donc châssis, train roulant, solution technique etc... tout est "d'époque" mais remis à neuf.
Une auto faite pour le cruising qui sera à mener tranquillement pour en tirer la quintessence.
 
Je continue avec les modifications après achat.

Voici quelques semaines la voiture a quitté Munich pour retourner dans les ateliers en Hongrie.

xq3o.jpg




J'ai commencé à faire envoyer quelques pièces que j'ai achetées

Des câles de 20 mm pour les roues arrière. achetées en Allemagne.

z61g.jpg


Des rétros à fixer sur les ailes, achetés en Thaïlande. J'ai vu passer quelques exemplaires d'origines 3X plus chers et ceux là avaient l'air très qualitatifs.

pfrh.jpg


ct5v.png




J'ai eu des communications quasi quotidiennes avec Bavaria Sports Cars entre les réceptions des pièces et l'avancée des travaux.

wrmc.jpg






Toujours dans ma recherche d'informations sur Bavaria, je suis passé par Scorpion93 qui habite en Allemagne. Malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de retours.
Par contre il m'a fait remarquer que le tableau de bord était recouvert d'une "coque" que je n'avais pas remarquée.

o8gr.jpeg


Je ne connaissais pas le procédé mais ça ne plaisait pas vraiment. On m'a expliqué pourquoi cette option était souvent retenue sur leurs autos mais j'ai opté pour autre chose.

Un autre détail esthétique qui ne me plaisait pas, c'est ce badge Fairlady Z écrit en katakana. A moins de me tromper il ne me semble pas qu'une Z ait arboré ce genre de badge.
Pour moi c'est un truc moderne un peu tuning qui va mieux aux 350Z et 370Z.

wl52.jpg
1726320483214.gif
 
Pour les spoilers avant et arrière, ça c'est compliqué un peu.

Au début je me suis dis c'est un truc dont je vais m'occuper, il y a une adresse réputée sur le forum Datsun France, Z Services.

Ca va être simple.

Je voulais l'airdam ventilé avec cet aileron arrière. Pas trop haut.





Seulement avec les vacances les 3 à 4 semaines d'attentes se sont transformées en 2 mois et demi. Trop long. Au moins Z services me l'a dit rapidement.

J'ai laissé Bavaria s'en occuper.

J'ai exclu les adresses hors EU pour ne pas me taper des frais de port importants et des douanes.

Bavaria me trouve un airdam mais la version non ventilée



Au début j'étais déçu, je trouve l'autre plus sportive. Après avoir regardé pas mal de Z sur internet je trouve que c'est pas mal aussi. Finalement le côté sport mais chic que je cherche est même plus équilibré qu'avec la version ventilée. Je valide

Pour l'arrière ça va être plus long.

En attendant le tableau de bord est démonté
 
Le "sur" tableau de bord il fallait effectivement avoir l'œil mais une fois qu'on le remarque, on a l'impression en effet de ne voir que ça... du coup, pour quelle solution as tu opté ?
Pour le reste, ça semble plutôt bien avancer, tu as une date de livraison prévisionnelle ou pas encore ?
 
La suite bientôt.
D'ici la fin du mois normalement, la voiture va être rapatriée à Munich pour commencer.
 
Retour
Haut