Voyant moteur orange allumé Fixe ou Clignotant

  • Auteur de la discussion Pat
  • Date de début

Pat

Reconnu
IL y a quatre sondes à oxygène sur la voiture;ces sondes mesurent le taux d'oxygène dans le flux gazeux:

- Les deux sondes en amont des catalyseurs sont en boucle fermée:elles fournissent au calculo l'information "richesse du mélange" via la teneur en oxygène des gaz brulés,et le calculo corrige la richesse en modulant le temps d'ouverture des injecteurs,c'est à dire le débit d'essence.

- Les deux sondes en aval sont en boucle ouverte et n'interviennent pas dans le fonctionnement du moteur;elles mesurent "la pollution" pour faire simple.

Lorsque les sondes amont dysfonctionnent (ou toute autre chose impliquant un signal anormal sur ces sondes) le témoin moteur clignote et là c'est très dangereux de continuer à rouler comme ça,risque de casse moteur si le mélange est trop pauvre.

Lorsque les sondes aval dysfonctionnent (ou toute autre chose impliquant un signal anormal sur ces sondes) le voyant reste allumé fixe ,ce n'est pas dangereux ,mais signe d'une éventuelle pollution
Une fuite sur l'échappement perturbe le flux gazeux sur les sondes aval ce qui généralement allume le voyant au fixe.

Donc si tu effaces un voyant clignotant tu risques le moteur,et si tu effaces un voyant fixe tu ne risques rien sauf un refus au contrôle technique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Superbe Explication technique Pat :cool: , du coup, j'ai copié ton message et l'ai mis en Post-it :cool:.
 
J'aimerais rajouter l'info assez complémentaire comme quoi une sonde lambda ça coûte à peine trente euros... je ne me souviens de quelques messages de Pat qui m'avaient marqués puisque j'ai appris qu'en fin de compte une sonde lambda c'est pas grand-chose et ça coûte pas très cher.
Quelques exemples :

Heureux les bricoleurs qui ont du temps:
http://www.dpauto.fr/sonde-lambda-nissan-micra-k11-k12-c-c,fr,4,SLU4_116.cfm
ces sondes sont universelles,ie elles vont sur toutes les voitures.30 balles le bout,une petite demi heure pour la remplacer....
C'est ce que j'ai sur ma merguez de piste,jamais cassé de sonde!

pour ce qui concerne l'interchangeabilité des sondes lambda,toutes les SONDES sont identiques;branchement "quatre fils",deux dédiés au chauffage de la sonde lorsque le moteur est froid (résistance électrique) et deux dédiés au capteur d'oxygène.
Seule la connectique peut différer:soit par la couleur uniquement,soit par la forme.
On trouve des sondes seules à recâbler sur le câble existant pour une quarantaine d'euros.
J'ai fait cela sur bon nombre de mes voitures,et jamais de déception:ça marche pareil qu'une sonde"de marque" précâblée à 150 boules.
https://www.catalyseur-auto.com/fr/...g1gF89ATl3sj6LaObtbbTRTX2ckbQJoVGoaAk038P8HAQ
 
Moi je ai changé les sondes idem cela se ralume alors je vais tenter de changer le débitmètre
Mais lequel acheter l
 
Dernière édition:
Moi je ai changé les sondes idem cela se rallume sans clignoter , alors je vais tenter de changer le débitmètre
Mais lequel acheter l


personnellement je brancherais un boitier ODBC pour avoir le code erreur avant de changer des pièces inutiles ;)
 
Justement j ai branche un boitier odcb p0103
Entrée haute du circuit de débit massique du volume de air
Je dois préciser que le voyant clignote sur petite route par contre sur autoroute nickel
J ai commencé a mater les débitmètres pour 350z de 60 e a 270e la dessus j aimerais être conseillé
 
Dernière édition:
Avant de pencher vers le changement du débimètre, il faudrait vérifier qu'il n'y a pas eu de modifs. sur l'auto d'effectués : Plenium Spacer , Bougies avec autres indices que l'origine , Catas autre que l'origine, ...
 
9fois sur 10 le voyant moteur est causé par une fuite sur la ligne d'échappement.
 
Bonjour à tous.
Je me permets de reprendre cet fil.
Qund j'ai acheté ma voiture il y a un mois, j'avais exactement ce problème.
Je regarde pour des sondes chez autodoc, je les amène chez mon garagiste de confiance, on le change... Mais le problème persiste, et ça empire. Les sondes ne donnent pas le bon info (2 jeux essayés), les catas qui surchauffe et la voiture HS. Mon mécano essaie tout de son côté sans pouvoir faire quoi que ce soit.
Finalement je me décide d'aller chez Nissan... Changement des 4 sondes avec une reprog (selon eux, le problèmes c'est le calculo qu'à tourné trop longtemps avec des mauvais info). Résultat , une voiture qui ne fumé plus, plus de voyant moteur et plus de eau condensé au démarrage et baisse de conso.
Prix: 1615€!!!!!
Maintenant c'est ma CB qui fume !
J'espère vous avoir aidé si ça vous arrive.
 
je me demande si Nissan ne t'a pas enfumé en remplaçant toutes ces pièces;ce que tu décris pourrait provenir d'un mauvais branchement de fils de bougies,il y a déjà eu le cas décrit sur le forum.
 
Ummmm... Peu probable. Mon mécano a bien regardé avec L'OBD avec les 2 jeux des sondes. A chaque fois le même message. Ligne 1 sonde 1, ligne 1 sonde 2, ligne 2 sonde 1.... Mais, certe, le prix et juste gargantuesque. Après il ne faut pas s'étonner on achète de aftermarket mdr.
 
Tu vas vite savoir si tu as dépensé 1600 balles pour rien...
Si leur diag était bon, le voyant restera éteint, sinon il va très vite se rallumer.
C’est de moi dont Pat parle.
Fils de bougies inversés sur deux cylindres.
Resultats, même après avoir remis les fils comme il faut et avoir passé la Z à la valise, le témoin se rallumait au bout de 100 à 200 km...au début ! Ensuite tous les 50km...
Ils m’ont changé toutes les sondes et repassé la Z à la valise...et le voyant s’est rallumé au bout de 50 bornes à nouveau !

Verdit : En inversant deux fils, les catas avaient bu de l’essence non brûlée et ça les a grillés comme une dinde !

Tarif : Plus de 2800€...heureusement elle était encore garantie, et ça ne m’a pas coûté un centime !

Depuis, je ne mets bien sur plus les pieds dans cette concession ...

Je te souhaite de ne pas connaître la même déconvenue
 
Merci Z64. Je tiens bon note et je vous tiendrai au courant de mes mésaventures avec. J'espère que tout sera résolu... Sinon, ils vont m'écouter.
Des toutes façons, c'était exactement ça qu'arrivé avant. 500, puis 200, puis 50... On verra bien, mais merci comme même.
 
Bonjour,

Je rebondis à mon tour sur ce post puisque ce matin le voyant moteur s'est mis à clignoter sur ma Z. 185500 km cata d'origine sans doute à changer selon mon garagiste. Ligne Militek.
Je roulais tranquille en 6e autour de 3000 tours quand la voiture s'est mise à toussoter. des trous à l'accélération et voyant moteur seul clignotant.
J'ai rétrogradé en 5 je relance l'auto en restant sur ce rapport, le voyant s'éteint, je suis à 3000 tr sur ce rapport depuis 2/3 km et à nouveau elle toussote. Je repasse en 4, je relance le voyant s'éteint, je me remet en 6 2500 tr avec quelques accélérations sans renouvellement du problème.

Cela fait environ un plein d'essence que je sentais parfois à 3000 tr de très légers trous / à vitesse stabilisé sans avoir de voyant allumé qui ne durait que quelques secondes.
Là ca empire. J'ai pas encore passé l'ODB.

Merci pour vos avis.
 
Retour
Haut